Améliorer l'estime de soi

Quand quelqu’un nous dit qu’il doit apprendre à s’aimer, cela veut en réalité souvent dire qu’il doit travailler sur son estime de lui-même. Pour apprendre à s’aimer, il est important de connaitre ses forces et ses faiblesses. Pour cela, de bons indicateurs sont la confiance en soi et l’estime de soi. Ces deux aspects sont différents : 

Confiance en soi :

  • Croyances en nos capacités
  • Etre sûr de soi
améliorer l'estime de soi

Estime de soi : 

  • Regard que l’on porte sur soi
  • Valeur que l’on s’accord
  • Etre fier de soi

L'estime de soi

L’estime de soi est à la base de l’affirmation de soi. Elle est évidemment étroitement liée à la confiance en soi. L’une et l’autre se nourrissent. 

 

Christophe André, psychologue, évoque régulièrement le sujet dans ses livres. Il parle des différentes dimensions de l’estime de soi. 

Les dimensions de l'estime de soi

  • Hauteur : la manière dont on parle de soi, de façon positive ou négative. Les objectifs que l’on se fixe qui sont en adéquation ou non avec nos valeurs. 
  • Stabilité : la constance dans le discours et dans le comportement face aux échecs et réussites. 
  • Harmonie : l’écart ou non entre notre comportement dans le cercle privé et en public. C’est également la capacité à rebondir dans un autre aspect de sa vie, une autre compétence quand on est en échec dans un domaine. 
  • Autonomie : capacité à supporter les pressions sociales, ne pas forcément être en recherche de la validation des autres et du regard qu’ils portent à notre comportement.
  • Coût : l’impact évènements de vie mineurs sur nous, le niveau de stress, les justifications ou non dans certaines situations.  
  • Investissement de l’estime de soi : la place qu’elle occupe dans le quotidien. La manière dont on digère les critiques, les échecs sans que cela ne contamine tous les espaces. C’est également la capacité à faire les choses sans attendre quelque chose en retour (félicitations, prestige social etc.). 

Une bonne estime de soi

Avoir une bonne estime de soi peut paraitre être un idéal de vie, quelque chose après lequel on court sans jamais l’attraper. 

 

Pour autant, il peut être possible de travailler dessus. Cela se fait tout au long de la vie, avec ou sans l’aide d’un thérapeute. 

  • Vision globale : ne pas se focaliser sur ce qui ne va pas
  • Jugement sévère : avoir un regard plus bienveillant envers soi-même. Essayer de mettre de côté des critères trop sévères et perfectionnistes qui amènent à des remords, et qui où l’on s’en veut de ressentir cela.
  • Comparaison : la comparaison est naturelle chez tous les êtres humains, mais il est important de ne pas s’en servir dans le but de se dévaloriser ou au contraire de flatter son égo de manière récurrente. 
  • Importance du jugement des autres : ne pas s’en remettre à éternellement à la question « qu’est-ce que les autres vont penser de moi ? ». Essayer de pas répondre soi-même à cette question en se dévalorisant. 
astuces pour améliorer l'estime de soi

Quand consulter pour améliorer l'estime de soi ?

L’estime de soi peut souvent être mise à mal dans le quotidien. Des évènements de vie peuvent la perturber et engendrer une perte de confiance en nous. Lorsque l’estime de soi est trop basse, il peut être difficile des résister aux attaques d’autres personnes et de se faire entendre. Mais il peut aussi arriver qu’une estime de soi trop haute soit une cause de souffrance.

Il y a plusieurs signes qui peuvent nous aider à évaluer l’estime que l’on a de nous-même. Bien entendu, cette évaluation reste subjective. C’est pourquoi il peut être intéressant d’en discuter avec un psychologue si le besoin s’en fait ressentir. 

astuce pour améliorer l'estime de soi

Voici une liste des souffrances liées à une estime de soi trop haute ou trop basse. 

Obsession de soi

C’est lorsque l’image que l’on donne aux autres prend une place très importante dans notre esprit, on ne pense qu’à ça.

Tension intérieure dans des situations sociales

Il peut s’agir dans sentiment d’insécurité dans certaines situation avec du monde, être trop attentif à tous les regards sur nous et les interpréter comme étant des attaques.

Sentiment de solitude

C’est le fait de se sentir en décalage par rapport aux autres, différent.

Sentiment d'imposture

C’est l’impression de ne pas mériter un compliment ou un succès.

Auto aggravation lorsqu'on va mal

Cette fois, il s’agit d’une sorte de laisser aller dans la solitude et le mal-être.

Choix de vie contraire à nos envies

Prendre des décisions qui, une fois encore, ne nous correspondent pas, voire peuvent nous rendre malheureux. 

Difficulté à demander de l'aide

Demander de l’aide peut générer un sentiment de honte ou de dévalorisation.

Dépendance excessive aux normes

Il y a un certain besoin à vouloir toujours se soumettre aux normes d’un groupe, pour être validé et aimé. 

Faire semblant

En psychologie on appelle cela le « faux-self », cela s’apparente à des mensonges sociaux souvent dans le but de plaire aux autres, d’être validé et conforme à leurs attentes.

Négativisme

C’est une tendance à rabaisser les autres, voir toujours le mauvais côté des choses

Problème avec la remise en question

Lorsque l’estime de soi est faible, il peut arriver que les remises en question soient trop récurrentes. A l’inverse pour les personnes avec une haute estime d’elle, cette remise en question est impossible. 

Caractère excessif aux émotions négatives

Par exemple la honte, la colère, la tristesse sont fréquentes, intenses et durent plus ou moins longtemps. Il arrive même qu’elles aient des répercussions sur notre quotidien (disputes, tensions avec l’entourage…). 

Comportement inadéquats par rapport aux intérêts et aux valeurs

Faire des choses qui ne nous ressemblent pas (être désagréable, rabaisser autrui etc.)

Améliorer l'estime de soi en consultation

Pour améliorer l’estime de soi, il peut y avoir différentes façons. Chaque psychologue va avoir son propre style et sa manière de faire. 

 

Il peut s’agir de séance individuelle ou bien cela peut se faire lors de séances de groupe. Tout dépend de votre besoin mais également des possibilités pour le thérapeute.

Travailler l’estime de soi lors de consultation individuelle avec un psychologue demande de l’investissement de votre part. En effet, le thérapeute peut vous demander d’effectuer quelques exercices de votre côté afin d’en discuter avec lui lors des prochaines séances. De ce fait, il peut être nécessaire d’effectuer plusieurs séances avec son psy avant de voir de réels effets sur le quotidien !

Comme tout travail thérapeutique, la progression n’est pas linéaire, alors ne vous découragez pas !

Retour en haut